Réaction de Mark Cavendish (Deceuninck – Quick-Step), vainqueur de la 10e étape du Tour de France 2021 :
« C’est mon équipe qui a tout fait aujourd’hui. Moi je suis là pour essayer de terminer le travail. C’était un sprint comme on peut lire sur les manuels de cyclisme. Je connaissais l’arrivée. En 2015, sur l’étape de Valence, j’avais été distancé et André Greipel avait gagné le sprint. Nous avions bien étudié cette arrivée et nous voulions maintenir la vitesse dans le final avec les virages.
J’avais tout de même confiance en mon train. On une équipe fantastique, j’ai été emmené par le vainqueur du Tour des Flandres (Asgreen), le champion du monde (Alaphilippe), le vainqueur du Het Nieuwsblad (Ballerini) et Mørkøv qui va faire les JO. Je dois me sentir humble de pouvoir profiter de leur dévouement. Moi, j’ai juste terminé le travail. Je n’ai rien eu à faire avant les 150 derniers mètres. Je tiens à les remercier pour cela.
Nous savions que la BikeExchange allait accélérer dans la bosse pour essayer de me lâcher (à 40 km de l’arrivée). La différence, c’est que je ne vais pas jouer tous les points du Maillot Vert. Je vise les victoires d’étapes et tant mieux si cela me permet d’avoir le Vert. Mais je sais aussi qu’ils doivent essayer quelque chose. C’est une course de vélo. La différence, c’est que Michael (Matthews) n’avait qu’un coéquipier dans le final alors que moi j’avais toute une équipe. Ces gars-là m’ont beaucoup aidé dans cette montée et ainsi j’ai pu économiser de l’énergie pour le sprint. »
Tour de France – Wout van Aert : « Le train de Cavendish a fait toute la différence »
Commenter