Réaction de Mathieu van der Poel (Alpecin – Fenix), 5e de la 5e étape du Tour de France 2021 et porteur du Maillot Jaune :
« Je me suis surpris aujourd’hui. Il faut remercier l’équipe, on a travaillé jusqu’à minuit hier soir pour améliorer ma position sur le vélo de contre-la-montre. J’ai passé une des meilleures journées de ma vie sur le vélo. Je me sentais très fort. Le Maillot Jaune me donne des ailes. C’était très spécial de dépasser le public français avec ce maillot. Je suis très fier de cette réalisation. Je m’en souviendrai très longtemps.
Aujourd’hui, c’était seulement la deuxième fois de l’année que je faisais du contre-la-montre (la troisième fois en réalité, il a également disputé le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, ndlr). Le seul autre contre-la-montre était pendant le Tour de Suisse. De plus, je n’ai pas touché au vélo de chrono cette année. Cette victoire est en grande partie due à Christoph Roodhooft (manager général de l’équipe) et Kristof De Kegel (entraîneur). Ils ont travaillé sur le vélo jusqu’à tard. Et c’est surtout Roodhooft qui a cru que je pouvais garder le Maillot Jaune aujourd’hui. Je dois le remercier pour cela.
Cela faisait un certain temps que je souhaitais faire attention à ma position sur le contre-la-montre. Une meilleure performance contre la montre peut également faire la différence dans les courses par étapes plus courtes comme le BinckBank Tour. Nous avons notamment adapté le cintre. Ce n’est pas fait sur mesure, mais il est légèrement plus aérodynamique. Nous avons également monté le cintre un peu plus haut pour une position un peu plus confortable, et bien sûr le casque et les roues (il a disputé le contre-la-montre avec une paire de roues de l’équipe Ineos, ndlr). Mais le parcours me convenait bien également, avec quelques moments de récupération de temps en temps.
Les temps intermédiaires m’ont donné confiance. J’ai économisé de l’énergie pour me battre jusqu’au bout, car les derniers kilomètres étaient décisifs. Heureusement qu’il m’en restait dans le réservoir. Je me suis vraiment surpris. J’ai réussi à repousser mes limites et j’en suis fier. Il me fallait en garder sous la pédale. Quand j’ai dit hier que je pensais perdre le maillot, je le pensais.
Jusqu’à aujourd’hui, je savais que ce serait une question de watts et d’aérodynamisme pour conserver le Maillot Jaune. Mais dans les étapes de montagne, il n’est pas réaliste de garder le maillot contre des coureurs comme Pogacar. Peut-être que je peux garder le maillot encore deux jours et ensuite je devrai le donner à un grimpeur. »
Il est également revenu sur la victoire de Tadej Pogacar : « Nous avons une très bonne relation. Je l’aime beaucoup. C’est un gars vraiment sympa, toujours souriant. Nous nous écrivons parfois sur Instagram. C’est phénoménal ce qu’il a fait aujourd’hui. Gagner ce contre-la-montre alors qu’il joue le classement général est énorme. Il le mérite. Il fait partie des grands favoris pour ramener le Jaune à Paris. »
Tour de France – Tadej Pogacar : « J’aurais adoré prendre le Maillot Jaune »
Commenter