Un ancien directeur de l’AFLD : « J’ai la conviction que Lance Armstrong avait un moteur dans le vélo »

A l’occasion d’une interview avec France TV Sport, Jean-Pierre Verdy, l’ancien directeur des contrôles à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a accusé Lance Armstrong d’avoir utilisé un moteur dans son vélo pendant sa carrière, et notamment sur le Tour de France :

« Lance Armstrong, c’est la plus belle arnaque. Avec de la complicité à tous les niveaux. Il avait un traitement de faveur. Beaucoup m’ont dit qu’il ne fallait pas s’attaquer à des légendes, que j’allais me retrouver tout seul. Mais si les légendes sont montées sur n’importe quoi… J’ai aussi la conviction qu’il avait un moteur dans le vélo. J’ai encore les images en tête d’une étape de montagne où tout le monde est à la ramasse, et lui, il laisse tout le monde par terre. A la fin de l’étape, j’appelle tous les spécialistes que je connais, et ils ne comprennent pas comment sa performance est possible, même avec de l’EPO. Il y avait quelque chose d’anormal, et tous les spécialistes me tenaient le même discours. Pourtant c’était des gens du milieu, qui connaissaient bien la course. Ce n’est pas l’EPO qui faisait la différence. »

« L’environnement de Tadej Pogacar m’embête »

Il a également émis quelques doutes contre l’équipe UAE – Team Emirates de Tadej Pogacar, qui a remporté le Tour de France l’an passé :

« Ce n’est pas lui-même, mais son environnement qui m’embête. Son manager, Mauro Gianetti, était l’entraîneur de Riccardo Ricco et de Leonardo Piepoli, les deux que j’ai pris sur le Tour de France 2008. Gianetti avait lui-même eu des soucis de santé quand il était coureur avec l’ingestion de PFC (un produit dopant). Et il y a eu un truc étrange qui s’est passé l’année dernière, avec dans l’environnement, quelqu’un qui est étrange. Ça fait beaucoup d’étrange. Après, je n’ai pas les profils sanguins de ces gens là, je ne peux rien affirmer. »

https://www.youtube.com/watch?v=0_Q82j1K37w


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*