Yoann Offredo a repris l’entraînement après sa tétraplégie provisoire

Tombé lourdement sur le Grand Prix de Denain, Yoann Offredo souffrait d’une tétraplégie provisoire mais n’avait fort heureusement aucune lésion ni fracture à la moelle épinière. Rentré chez lui deux jours après sa chute, le Français de l’équipe Wanty-Groupe Gobert a finalement pu reprendre l’entraînement mercredi. Le coureur de 32 ans a déclaré qu’il souhaitait poursuivre le cyclisme et qu’il comptait être au départ du Tour de France en juillet.

« J’ai mis du temps à retrouver des sensations, mais l’évolution fut encourageante et les médecins m’ont laissé récupérer à mon domicile. J’ai récupéré petit à petit l’usage de tous mes membres et de la parole, ce qui constitue un sacré soulagement. Je tiens à remercier les services d’urgence, qui ont été très efficace, tout comme le médecin de l’équipe, Jelle Van Nieuwenhuyze et le directeur sportif Steven De Neef qui ont accompagné et soutenu ma compagne et moi-même à l’hôpital de Lille.

Je n’ai pas encore consulté tous les réseaux sociaux, mais les nombreux messages d’encouragement m’ont fait chaud au coeur. Dans ma carrière, je suis souvent tombé mais je me suis toujours relevé. Il n’en sera pas autrement cette fois-ci, même si la reconstruction physique et mentale ne sera pas évidente. J’ai pu remonter sur mon vélo ce mercredi, et ça s’est plutôt bien passé.

Je veux, plus que jamais, montrer ce dont je suis capable sur un vélo. L’an dernier, je m’étais brisé les côtes fin avril. Cette année, j’ai un mois d’avance (sourire). La capacité d’un athlète est de rebondir, et je suis bien entouré par mon équipe Wanty-Gobert pour y parvenir. Le bilan initial des médecins, évoquant une tétraplégie, était alarmant. Ma vie aurait pu basculer, donc je veux profiter des capacités dont je dispose toujours. J’ai la volonté de continuer à rouler en vélo, et je veux être au départ du prochain Tour de France. Car le cyclisme, c’est plus qu’un sport. Je l’ai constaté lorsque Loïc Vliegen et David Boucher se sont arrêtés après ma chute pour me soutenir. » a-t-il déclaré dans un communiqué de son équipe.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page