(Vidéos) Vuelta #10 : Nairo Quintana impérial

Nairo Quintana (Movistar) a remporté ce lundi la 10e étape de la Vuelta. Il s’est imposé aux Lacs de Covadonga devant le Néerlandais Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), dernier rescapé d’une échappée de 16 coureurs, formée après 65 kilomètres de course et où figuraient notamment Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Ben Hermans (BMC Racing), Fabio Felline (Trek-Segafredo) et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale).

Le Colombien s’est imposé en solitaire après avoir lâché tous ses adversaires dans la dernière difficulté et a montré une nouvelle fois qu’il était certainement le meilleur grimpeur du monde. Chris Froome (Sky) a pris la troisième place, après une ascension plutôt… étrange. Décramponné par le groupe des favoris dès le pied de la montée, le Britannique a compté jusqu’à 45 secondes de retard avant de revenir progressivement sur tous ses adversaires. Il a finalement franchi la ligne avec un débours de « seulement » 25 secondes sur le leader de la Movistar.

Alberto Contador (Tinkoff) est quant à lui le grand perdant du jour. Alors qu’il était parvenu à répondre aux premières accélérations de Nairo Quintana, l’Espagnol a finalement explosé à 3 kilomètres de l’arrivée et a vu la plupart de ses concurrents lui repasser devant. Il s’est fait dépasser par Chris Froome, Alejandro Valverde (Movistar), Michele Scarponi (Astana) et Esteban Chaves (Orica-BikeExchange). Il a coupé la ligne avec 1’05 de retard.

Nairo Quintana reprend par la même occasion le maillot rouge de leader, un maillot qu’il avait cédé la veille à David de la Cruz. Il devance au classement général son coéquipier Alejandro Valverde de 57 secondes et Chris Froome de 58 secondes. Alberto Contador occupe la 5e place à 2’54.

Résumé de l’étape (Fra) :

Dernier kilomètre :

Classements complets


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*