Déjà vainqueur des 2e et 11e étapes, Peter Sagan (Tinkoff) a décroché son troisième bouquet sur le Tour de France 2016 ce lundi à l’occasion de la 16e étape, courue entre Moirans-en-Montagne et Berne.
Le Slovaque s’est imposé au sprint au terme des 209 kilomètres de course et au terme d’une fin d’étape pour costauds. Il a devancé de quelques millimètres Alexander Kristoff (Katusha). Le Norvégien Sondre Holst Enger (IAM) a pris la troisième place, devant l’Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin) et l’Australien Michael Matthews (Orica-GreenEdge).
Avant ce sprint final, la course a été animée par deux coureurs de la même équipe. Tony Martin et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) se sont extirpés du peloton après 13 kilomètres de course. Si le Français s’est relevé dans la côte de Mühleberg, l’Allemand s’est quant à lui faire reprendre par le peloton à 22 kilomètres de l’arrivée après un numéro impressionnant.
Chris Froome (Sky) a quant à lui conservé sa première place au classement général à la veille d’une journée de repos bien méritée.
Vidéo : retransmission complète : partie 1, partie 2
Vidéo : final de l’étape (01:39 Fra)
Vidéo : Tony Martin et Julian Alaphilippe élus combatifs du jour (00:21)
Vidéo : Tony Martin et Julian Alaphilippe coupent la ligne ensemble (00:51 Fra)
Vidéo : sprint intermédiaire (00:19)
Vidéo : Julian Alaphilippe dans la roue de Tony Martin (00:14)
Vidéo : les Slovaques fêtent la victoire de Peter Sagan (00:07)
Vidéo : la minute Maillot Jaune (00:49 Fra)
Vidéo : la minute Maillot Vert (00:48 Fra)
Vidéo : paysages du jour (00:44)
Photo finish
Classements annexes
Classements complets
Dernier kilomètre :
Résumé de l’étape (Fra) :
Commenter