(Vidéos) CDM Coxyde : Sven Nys au bout du suspense

Déjà vainqueur la veille du Soudal GP Hasselt, Sven Nys (Crelan-AA Drink) a remporté ce dimanche le Vlaamse Duinencross, troisième manche de la Coupe du monde. S’il avait pu bénéficier la veille de l’absence de certains concurrents, et notamment de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et de Lars van der Haar (Giant-Alpecin), tous les cadors des labourés étaient réunis aujourd’hui à Coxyde (Koksijde).

Depuis le début de la saison, nous étions habitués aux duels entre Wout Van Aert et Lars van der Haar. Cet après-midi, la course s’est résumée à une bagarre folle entre deux champions hors pair. La légende Sven Nys et le jeune belge Wout Van Aert se sont affrontés pendant une heure et nous ont offerts un spectacle à couper le souffle.

Dès le départ, les deux coureurs se sont positionnés à l’avant du paquet sans pour autant prendre la course en main. Ils ont répondu aux nombreuses accélérations de Mathieu van der Poel (BKCP-Corendon), de retour à la compétition suite à une blessure au genou, puis se sont défaits de leurs concurrents, profitant des sections sablonneuses pour accroître leur avance.

Une fois débarrassés de tous leurs adversaires, les deux belges se sont livrés à une véritable bataille. L’un après l’autre, ils ont placé de vives accélérations pour tenter de s’isoler en tête de course, le duel tournant la plupart du temps en la faveur du Cannibale de Baal. Finalement, la victoire s’est jouée dans les derniers hectomètres. Malmené par le jeune coureur de l’équipe Vastgoedservice-Golden Palace au début du dernier tour, Sven Nys a pris l’avantage sur son compatriote à quelques encablures de la ligne d’arrivée et a remporté, au bout du suspense, sa plus belle victoire de la saison. Il a décroché par la même occasion son 50e succès en Coupe du monde.

Wout Van Aert a donc échoué à la deuxième place pour la cinquième fois de la saison. Mathieu van der Poel, qui a débuté sa saison sur les chapeaux de roues, a complété le podium. Lars van der Haar a pris la quatrième place, devant Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Murprotec) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea).

Wout Van Aert conserve tout de même la tête du classement général de la Coupe du monde avec 220 points. Il devance le vainqueur du jour de 5 points seulement et Lars van der Haar de 20 points (classement).

Chez les Dames, Sanne Cant s’est imposé devant Nikki Harris et Katie Compton. Chez les Espoirs, la victoire est revenue à Eli Iserbyt. Et chez les Juniors, c’est une nouvelle fois Jens Dekker qui a levé les bras. Retrouvez ici les classements complets de toutes les catégories.

Vidéo : réaction de Sven Nys (02:15 Eng)
Vidéo : réaction de Wout Van Aert (02:23 Eng)
Vidéo : réaction de Mathieu van der Poel (01:25 Eng)
Vidéo : réaction de Steve Chainel (00:24 Fra)

Retransmission complète Elites Hommes (Eng) :

Résumé Elites Hommes (Eng) :

Résumé Elites Dames (Eng) :

Classements complets de toutes les catégories

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 74 = 81