« La Course au Soleil ne mérite pas toujours son surnom… parce qu’elle s’autorise aussi à jouer avec le concept des saisons. Pour l’édition 2016, la première grande course européenne par étapes sur laquelle se confrontent les ténors du peloton, prendra peut-être un peu plus que d’habitude des airs de juillet, quels que soient les caprices de la météo. Comme sur le Tour de France, ceux qui prétendent s’imposer devront se montrer complets et réguliers tout au long d’une semaine exigeante, passée à se départager sur des profils variés. Dans les Yvelines, il sera primordial de ne pas lâcher trop de secondes à ses rivaux sur le prologue de Conflans-Saint-Honorine. Mais les risques de se faire distancer seront nombreux, avec des chemins de terre qui rappelleront à certains le Tro Bro Léon dans le final de Vendôme ; une arrivée taillée pour les puncheurs sur les pentes du Mont-Brouilly ; ou un passage sur les flancs du Mont Ventoux, en faisant route vers Salon-de-Provence.
Si l’escalade du Mont Chauve, qui se fera environ jusqu’aux rides de son front (Chalet Reynard, 1440 mètres d’altitude) constituera bien le point culminant de l’épreuve, il ne s’agira pourtant pas du test montagnard le plus révélateur. Car le lendemain, c’est au terme d’une ascension inédite longue de plus de 15 kilomètres (5,7 % de pente moyenne) que sera jugée l’arrivée de l’avant-dernière étape, sur le majestueux balcon de la Madone d’Utelle (1165 mètres). Le meilleur grimpeur du moment sera récompensé de ses efforts au sommet, et se retrouvera certainement en lice pour la victoire finale. Il lui faudra encore résister à la concurrence dont les assauts seront encore encouragés dans l’étape du dimanche, avec départ et arrivée à Nice. L’enchaînement d’ascensions connues et d’autres rarement exploitées se prête à des initiatives qui pourraient se révéler payantes lors de la dernière plongée sur la Promenade des Anglais, après le franchissement du col d’Eze. » (letour.fr)
Parcours
Prologue (dimanche 06 mars 2016)
Villes étapes : Conflans-Sainte-Honorine – Conflans-Sainte-Honorine
Distance : 6,1 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil :
Etape 1 (lundi 07 mars)
Villes étapes : Condé-sur-Vesgre – Vendôme
Distance : 198 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil des derniers kilomètres
Profil :
Etape 2 (mardi 08 mars)
Villes étapes : Contres – Commentry
Distance : 213,5 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil des derniers kilomètres
Profil :
Etape 3 (mercredi 09 mars)
Villes étapes : Cusset – Mont Brouilly
Distance : 168 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil :
Profil de la dernière ascension :
Etape 4 (jeudi 10 mars)
Villes étapes : Juliénas – Romans-sur-Isère
Distance : 195,5 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil des derniers kilomètres
Profil :
Etape 5 (vendredi 11 mars)
Villes étapes : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Salon-de-Provence
Distance : 198 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil des derniers kilomètres
Profil :
Etape 6 (samedi 12 mars)
Villes étapes : Nice – La Madone d’Utelle
Distance : 177 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil :
Profil de la dernière ascension :
Etape 7 (dimanche 13 mars)
Villes étapes : Nice – Nice
Distance : 134 km
Parcours
Itinéraire horaire
Profil des derniers kilomètres
Profil :
Sincèrement ça va être chaud, cette dernière étape s’annonce exceptionnelle!
Contador va faire jouer son équipe et va tenter d’attaquer normalement il devrait durcir la course à l’avant dernière côte, le truc c’est qu’il est conscient des bonifications et il peut gagner Paris-Nice sur ce terrain là, pour ça il doit absolument gagner et laisser Thomas derrière ce qui en soi pour Contador n’est pas non plus impossible!
Après pour les outsiders je vois bien Rui Costa faire une grosse montée au général, hier il n’était pas à son plus haut niveau et pourtant il a tout de même fait preuve d’une grande intelligence et a même attaqué à 5km (pour tester ses jambes) et a tenté de déposer ses concurrent dans le deuxième groupe dans le dernier km, bref un coureur à surveiller!
Après il faut être conscient d’une chose, que ce soit Porte, Contador, Thomas, ou encore Zakarin, ils possèdent tous un équipe monstrueuse ce qui n’est pas le cas des outsiders, et c’est peut être ça la différence.
On verra en tout cas ça s’annonce vraiment serré
T’avais vu juste ! Ca a été chaud et cette étape était exceptionnelle !