Compléments, nutrition et protéines pour le cyclisme

L’arrivée de l’automne rime avec baisse de température, humidité et ralentissement de notre système immunitaire. Le cyclisme sollicite beaucoup le corps, qui va avoir besoin de reprendre des forces. C’est pourquoi, à cette période de l’année, une cure de quelques semaines de compléments alimentaires va permettre au corps de retrouver tonus et vitalité, et donc d’améliorer ses performances en cyclisme. Faisons un point sur les compléments existants et leurs bienfaits.

Les principaux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires vont avoir deux principaux objectifs : diminuer votre fatigue, et aider votre corps à récupérer après l’effort (source : muscleshop). La récupération est en effet une phase primordiale chez les sportifs, durant laquelle les muscles de réparent et les réserves du corps se reconstituent.

La gelée royale : elle est l’un des compléments alimentaires la plus recommandée pour ses bienfaits sur la santé. Issue de la ruche, la gelée royale est riche en vitamines, minéraux, anti-oxydants et acides aminés. Tous ces éléments vont stimuler l’immunité du corps et apporter vitalité et bien-être. Votre corps retrouvera tonus et énergie.

Le Maca : riche en vitamines, oligo-éléments, protéines, acides aminés, acides gras essentiels, il s’agit de l’un des compléments alimentaires naturels le plus riche qui existe. Le maca va stimuler le corps, lui apporter vitalité, mais aussi augmenter ses défenses naturelles et réduire son stress. Il favorise également un sommeil réparateur, essentiel chez le sportif. Dans l’exercice du cyclisme, le maca va permettre de favoriser l’endurance, d’augmenter la résistance physique et la force musculaire.

La Spiruline : C’est également l’un des compléments alimentaires les plus reconnus pour son efficacité. Véritable concentré d’énergie, ce complément alimentaire est riche en fer, vitamines, en acides gras essentiels, mais surtout en bêta-carotène, très intéressant pour les sportifs quant à l’oxygénation des muscles.

Le Ginseng : Cette racine chinoise est un dynamisant 100% naturel, qui aide le corps à lutter contre la fatigue automnale. Elle va agir sur le stress, favorisant chez l’individu une sensation de bien-être. Le ginseng est riche en glucides, en minéraux, en fer, en phosphore et en vitamines.

La Guarana : Riche en caféine, la guarana est un complément principalement reconnu pour son efficacité contre la fatigue. C’est une bonne alternative à la caféine pure car il n’altère pas sur le rythme normal du coeur et ne va pas générer de nervosité ou de surexcitation. Cependant, la guarana ne favorise pas la récupération physique après l’effort, ce qui peux jouer en sa défaveur pour les sportifs.

Le Kola : Cette graine issue de kolatiers, arbres cultivés en Côte d’Ivoire et au Nigéria, est reconnue pour son effet bénéfique sur le corps. Riche en caféine et en théobromine, le kola est utilisé pour soutenir les efforts musculaires prolongés et lutter contre la fatigue. Un vrai coup de pouce pour les sportifs !

Le Maté : Les feuilles de maté sont riches en caféine et en vitamines, qui vont agir sur la fatigue. Elles ont un effet stimulant sur le corps. La matéine, composant des feuilles de maté, est souvent comparée à la caféine. Cependant, si ses effets sont similaires, la matéine va avoir un effet plus durable sur le corps et va donner davantage d’énergie. De plus, il ne perturbe pas le sommeil et ne joue pas sur la nervosité.

De nombreux autres compléments

Il existe de très nombreux compléments 100% naturels qui vont améliorer vos compétences en cyclisme et vous aider à améliorer votre vitalité et vos performances. En plus de celle déjà citée, nous retrouvons : le propolis, le rhodiola, le schizandra, le shiitake, le pollen ainsi que le vinaigre de cidre.

Il existe également des compléments alimentaires moins naturels, issus de laboratoires pharmaceutiques. Ils vont favoriser la récupération du corps et diminuez la fatigue. Cependants, les sportifs préféreront souvent des alternatives plus naturelles, moins invasives pour le corps.

Ils existent de nombreux compléments alimentaires, qui doivent être choisis selon les objectifs du cycliste. Mais pour être efficace, ils doivent être associés à une bonne alimentation, ainsi qu’à du repos, la récupération physique passant par le sommeil. La performance physique du cyclisme se joue sur de nombreux aspects, et un mode de vie sain est essentiel.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


79 + = 80