Bryan Coquard ne sera pas sur le Tour en 2018

Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, a dévoilé lundi les noms des équipes invitées sur le prochain Tour de France. Et les heureuses élues sont : Cofidis, Direct Energie, Fortuneo-Samsic et Wanty-Groupe Gobert. ASO a donc décidé d’inviter les mêmes équipes qu’en 2017. Elles participeront à la Grande Boucle aux côtés des 18 équipes World Tour automatiquement engagées.

La grande formation absente sera la nouvelle équipe Vital Concept de Jérôme Pineau, qui a comme leader Bryan Coquard. Le sprinteur français va donc manquer le Tour de France pour la deuxième année consécutive, puisqu’il n’avait pas été retenu par son ancienne équipe Direct Energie en 2017.

« Je regrette pour un coureur comme Bryan Coquard, comme j’ai regretté son absence l’an dernier. La sélection a été plus compliquée que d’habitude. C’est dû à la richesse du cyclisme français qui compte 5 équipes de deuxième division, alors que nous n’avons en tant qu’organisateurs que 4 places. » a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Jérôme Pineau et Bryan Coquard se sont évidemment montrés très déçus par cette non-sélection, surtout que les invitations ont été données avant même le début de la saison.

« C’est évidemment une déception même si je ne suis pas abattu pour autant. Je suis sûr que cette nouvelle va redoubler notre volonté de prouver qu’on était fait pour être présents sur le Tour. On aurait seulement aimé avant que cette décision soit prise, avoir l’occasion de montrer sur le terrain ce qu’on est capables de faire. C’est quand même l’événement sportif le plus important de la saison et on n’y sera pas. Je suis triste pour mes coureurs. Evidemment on va être sur le Dauphiné et je remercie ASO pour ça, mais Paris-Nice nous correspondait plus. Là non plus, on n’y sera pas. Je veux qu’on sache que notre projet n’est pas embryonnaire même si on est évidemment dépendants du choix des organisateurs. On doit accepter cette situation. On se retrouve dans la position de néophytes. On nous demande de faire nos preuves. C’est ce qu’on va faire ! » a déclaré Jérôme Pineau.

« Non invité sans même avoir eu le temps d’accrocher un dossard… Très déçu. » a quant à lui rédigé Bryan Coquard sur les réseaux sociaux.

Amaury Sport Organisation en a également profité pour dévoiler les noms des équipes invitées sur Paris-Nice et sur le Critérium du Dauphiné. Si elle n’a pas été retenue pour le Tour de France et pour Paris-Nice, l’équipe Vital Concept sera en revanche présente sur le Dauphiné. « On va donner sa chance à Vital Concept. On a une sorte d’accord moral avec la Ligue nationale pour faire en sorte que chaque équipe puisse avoir sa chance. » a déclaré Christian Prudhomme.

Tour de France
Cofidis (Fra)
Direct Energie (Fra)
Fortuneo-Samsic (Fra)
Wanty-Groupe Gobert (Bel)

Paris-Nice
Cofidis (Fra)
Delko Marseille-Provence KTM (Fra)
Direct Energie (Fra)
Fortuneo-Samsic (Fra)

Critérium du Dauphiné
Cofidis (Fra)
Fortuneo-Samsic (Fra)
Vital Concept (Fra)
Wanty-Groupe Gobert (Bel)

Equipes World Tour 2018
AG2R La Mondiale (Fra)
Astana (Kaz)
Bahrain Merida (Brn)
BMC Racing (USA)
BORA-hansgrohe (Ger)
Groupama-FDJ (Fra)
Lotto Soudal (Bel)
Mitchelton-Scott (Aus)
Movistar (Esp)
Quick-Step Floors (Bel)
Dimension Data (RSA)
EF Education First-Drapac pb Cannondale (USA)
Katusha-Alpecin (Swi)
Lotto NL-Jumbo (Ned)
Sky (GBr)
Sunweb (Ger)
Trek-Segafredo (USA)
UAE Team Emirates (UAE)

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


40 + = 49