Bienvenue sur Videos de cyclisme 4.0

Qui dit nouvelle année dit résolutions. Et l’une de mes résolutions pour 2016 était de réaliser un nouveau design pour le site. Cela faisait près de deux ans et demi que le design n’avait pas changé. Et comme je commençais à en avoir marre, je me suis dit qu’il était grand temps de changer. Ce changement d’année était un bon prétexte pour me lancer.

Après avoir profité des fêtes de Noël en famille, j’ai donc bossé comme un acharné sur ce nouveau thème. Je ne compte pas le nombre d’heures que j’ai passé derrière l’ordinateur ces derniers jours. Je suis comme ça, dès que j’ai une idée en tête, je mets tout en œuvre pour la réaliser. Sans parler des nombreux problèmes d’hébergeurs que j’ai connu cette semaine, qui m’ont donné quelques sueurs froides et qui m’ont privé de mon sommeil. Je souhaitais mettre en ligne ce nouveau thème le plus rapidement possible, de préférence pour le début de la saison 2016. Et ce moment est arrivé. Bienvenue à tous sur Videosdecyclisme 4.0.

Videosdecyclisme change de look 2016

Je voulais avant tout un thème plus élégant, plus moderne, plus facile à lire et plus compréhensible. Je souhaite que vous preniez du plaisir à lire mes articles et que cette expérience soit la plus agréable possible. Ce nouveau thème marque également le début d’une nouvelle ère : après quatre ans et demi d’existence, le site va évoluer et va prendre une nouvelle dimension. Cette année, j’aurais plus de temps libre et je pourrais donc consacrer plus de temps à ce projet.

Qu’est-ce qui va changer ?

Commençons par ce qui ne va pas changer : le « cœur » de Videosdecyclisme restera le même. Tout ce qui a fait le succès de ce site et tout ce qui vous plaît restera identique. Il y aura toujours les lives, les vidéos, les classements, les start lists…

Et qu’est ce qui va changer alors ? Comme je vous l’ai dit, je pourrais consacrer plus de temps au site cette année. Il y aura donc naturellement plus d’articles. Il y aura plus de news et je traiterai l’ensemble de l’actualité cycliste professionnelle. Je pense que vous ne vous intéressez pas seulement aux vidéos et aux classements, mais aussi à l’actualité et tout ce qui gravite autour des courses. Je vais donc tâcher de vous proposer un site plus complet.

Il y aura également plus de vidéos. J’essayerai de publier toutes les vidéos que je trouve intéressantes qui se rapportent au monde du cyclisme, et pas seulement les vidéos des courses. Je souhaite que vous puissiez prendre du plaisir et même apprendre des choses grâce aux vidéos du site. Il devrait aussi y avoir plus d’articles sur le matos, je sais que c’est un sujet qui en passionne beaucoup donc j’essayerai d’en publier quelques uns de temps en temps.

Du coup, comme le nombre d’articles publiés devrait être plus significatif, j’ai mis en place un système de pagination sur le module « derniers articles » dans le menu de droite, qui vous permet d’accéder rapidement aux 70 derniers articles publiés. Plus besoin de fouiller le site pendant des heures pour accéder aux dernières news.

En plus de ce système de pagination, une nouvelle page a fait son apparition avec ce nouveau thème. Il s’agit de la page « News ». Vous trouverez sur cette page la liste des 200 derniers articles publiés. Cette page est simple mais très efficace puisque vous pouvez avoir en un coup d’œil un aperçu des dernières news et accéder rapidement à toutes les informations.

Cette v4 marque également le retour de la page « No Spoiler ». Les plus anciens d’entre vous, ceux qui me suivent depuis plusieurs années, ont déjà connu cette page. Elle avait malheureusement disparue ces deux dernières années par manque de temps. J’ai donc décidé de la faire renaître à l’occasion de ce nouveau thème. Alors, qu’est-ce que c’est que cette page ? Elle permet de regarder les vidéos des courses sans connaître à l’avance le vainqueur. Vous êtes très nombreux à m’avoir envoyé des messages et à m’avoir reproché de tuer le suspense en dévoilant les noms des vainqueurs des courses dans les articles. En effet, comme les vidéos se trouvent sous les comptes-rendus des courses, vous connaissiez déjà le vainqueur avant de regarder la vidéo. Cette page vous permettra de conserver tout le suspense. Alors maintenant le premier qui se plaint, je l’envoie dans le Vaucluse monter 25 fois le Mont Ventoux.

Cette nouvelle version propose aussi un moteur de recherche plus performant. Les résultats proposés sont désormais plus pertinents. Sur l’ancien thème, il fallait parfois s’accrocher pour retrouver un ancien article. Si on utilisait des mots-clés assez courants, on se retrouvait avec un nombre faramineux de résultats – si bien qu’il était souvent plus facile de passer directement par Google. Il fallait parfois passer des dizaines de pages pour retrouver l’article en question. Du coup, ces légers problèmes devraient être résolus dans cette v4.

Cette année, je serai également plus réactif. Les années passées, il était difficile, voire impossible, de rédiger les articles l’après-midi. Bien souvent, je devais attendre la soirée pour préparer les lives, pour publier les comptes-rendus des courses, les classements, les vidéos… Ce n’était idéal ni pour vous ni pour moi : vous n’aimez pas attendre des heures avant de voir les vidéos et mon état de fatigue commençait à être assez inquiétant. Cette année, je publierai donc les articles bien plus rapidement. Ils seront rédigés tout au long de la journée, je n’aurais plus besoin d’attendre le soir pour commencer à écrire. Les classements et les vidéos seront publiés quelques minutes après l’arrivée des courses. Plus besoin d’attendre des heures pour voir vos champions lever les bras. Les lives et les start lists seront également disponibles encore plus tôt.

Un travail colossal et solitaire

Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais tenir ce site Internet demande un travail monstrueux. Je passe des heures chaque jour derrière mon ordinateur à travailler dessus. Mais j’aime ce que je fais donc je ne me plains pas.

L’inconvénient, c’est que je suis seul à travailler sur ce projet. Et travailler seul dans le monde du cyclisme, ce n’est pas de tout repos. L’actualité cycliste ne s’arrête jamais, il ne se passe pas un seul jour sans qu’il se passe quelque chose, il y a des courses presque tous les jours sans parler des week-ends qui sont toujours surchargés. Il n’est vraiment pas facile de conjuguer ce travail avec ma vie privée et de trouver des périodes de repos. Quand vous vous reposez le week-end, moi je dois être à 200 %. Donc j’espère que vous comprendrez si je ne suis pas à 100 % tous les jours, s’il y a des jours où le rythme est un peu plus faible. Je ne suis pas un surhomme, j’ai aussi une vie privée, j’ai mes petits coups de mou, je peux tomber malade etc.

Les lundis et mardis sont généralement assez calmes, donc je pense que je pourrai me reposer ces jours-là. Par contre, pour les vacances, ça risque d’être plus compliqué. Partir ne serait-ce qu’une semaine sans toucher au site relève du fantasme. Pendant la saison, la meilleure solution qui s’offre à moi serait de partir en vacances tout en m’aménageant des plages de travail la journée. Après, pendant la période hivernale, ce sera probablement plus facile. Bref, j’espère que vous serez indulgents, sachant que je suis seul à bord.

Le travail n’est pas fini…

Ce nouveau thème marque donc le début d’une « nouvelle ère ». Mais ce n’est qu’une étape. Je souhaite que Videosdecyclisme.fr s’améliore continuellement, qu’il devienne de mieux en mieux jours après jours. J’ai encore de nombreuses choses à apprendre et à mettre en place. Mais tout cela ne pourra pas se faire sans vous. J’ai besoin de votre aide. Si jamais vous voyez un bug sur le site, n’hésitez pas à me contacter soit sur Facebook, sur Twitter ou par e-mail. N’hésitez pas également à me donner votre opinion sur ce nouveau thème et à me proposer de nouvelles idées pour améliorer le site. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Je vous remercie d’avance pour tous vos retours.

En tous cas, créer ce nouveau thème m’a procuré énormément de plaisir. Je suis très satisfait du résultat et je suis aussi excité qu’il y a quatre ans et demi, quand l’aventure a commencé. C’est parti pour une grande année de cyclisme, qui sera, je l’espère, forte en émotions.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



26 commentaires sur Bienvenue sur Videos de cyclisme 4.0

  1. Down Under + San Luis + un nouveau site : c’est parti pour une nouvelle saison !
    C’était déjà pratique et complet avant, maintenant c’est aussi plus visuel, les premières impressions de la V4 sont bonnes.
    Merci pour l’énergie, le temps et les moyens consacré à notre passion.

  2. Bravo pour ce travail phénoménal. Il m’aura permis d’apprécier une partie des manches de coupe du monde de cyclo-cross.
    Mais j’ai l’impression que cette retransmission dérangeait car cela n’est plus possible.
    J’apprécie les améliorations apportées et ce site est dans mes favoris.
    Bonne année 2016

  3. Je n’imaginais pas que tu sois seul pour faire un tel site, c’est énorme et j’imagine les heures de travail … Bravo, continu comme celà mais n’oublie pas ta vie.

  4. Merci pour ce travail effectué qui me régale, moi passionné de vélo. Il est difficile de m’imaginer que vous êtes capable de faire ce travail seul.Quel investissement personnel , quelle passion !! Merci encore pour tout et longue vie à votre site.

  5. Merci pour ce que vous faites.
    On ressent la passion qui vous anime et que vous transmettez pour notre plus grand plaisir
    Je suis accro au cyclo cross et je me suis régalé cet hiver
    Que l’aventure continue …

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


8 + 2 =